Pourquoi ce blog ?
Depuis plus de 10 ans, je suis un passionné de technologie. J’aborde durant mon temps libre plusieurs sujets, notamment l’apprentissage de nouveaux langages informatiques.
Depuis quelques années, j’ai commencé à développer des applications mobiles, dans un premier temps en utilisant des technologies comme Kotlin ou Java pour déployer sous Android. Par la suite, je me suis intéressé au développement iOS avec Swift, mais je trouvais que Swift était trop complexe pour un newbie. Je suis donc passé sous React Native qui répondait parfaitement à mes attentes : produire une application Android, mais aussi une application iOS.
J’ai commencé l’aventure du développement mobile avec mon projet Logic Party, qui était une application pour organiser ses soirées. L’idée était simple : qui ramène quoi.
L’application était développée en Swift pour iOS et en Kotlin pour Android. Il m’était alors difficile de mettre à jour une application en changeant d’IDE (environnement de développement) à un autre, mais aussi de langage de programmation.
Je me suis donc réorienté vers du React Native qui m’offrait une opportunité qui n’était pas anodine : développer une application dans un même langage pour deux OS différents.
J’ai tout bonnement repris mon projet que j’avais déjà développé pour le développer à nouveau, cette fois-ci en React Native. J’avais donc décidé de renommer le projet tout simplement Logik, car c’était simple, logique.
L’application proposait plusieurs fonctionnalités :
- Qui ramène quoi
- Playlist Spotify partagée (utilisation de l’API Spotify)
- Galerie Photos
J’ai invité une personne à rejoindre le projet puis nous avons candidaté pour rejoindre un incubateur, mais malheureusement ils ne nous ont pas acceptés car aucun business plan pour eux n’était viable.
Et il se peut qu’il y a quelques jours, Apple (la marque à la pomme) a décidé de sortir une application qui reprend le même concept. Vous remplacez Spotify par Apple Music, et vous ajoutez le design Made In Apple et vous obtenez Apple Invitations. Et toc l’incubateur.
C’est grâce à ça que je me suis dit : pourquoi pas lancer un blog où je pourrais publier des articles de développement entièrement gratuits, mais aussi raconter le pourquoi du comment j’en suis arrivé là.
Et si je peux aider une personne, rien qu’une, ça serait cool.